Un village en pierre d'Ardèche

Il n’est pas reposant de passer une bonne partie de l’année entre le boulot et d’autres activités auxiliaires. Le meilleur moyen pour se détendre après ce long moment est de vous trouver un bon moment de détente, un endroit convenable pour vos vacances. Non seulement vous avez besoin de vous détendre, mais vous avez aussi besoin de vous isoler des agglomérations. Quoi de mieux que visiter un village en Ardèche. Vous renouez avec la nature et tout son patrimoine. La région dispose de nombreux sites et petits villages pouvant vous émerveiller. Découvrez quels sont les plus beaux villages d’Ardèche à travers notre top 5 !

1. Vallon Pont d’Arc, haut lieu de la préhistoire

Parmi tous les villages de France associés à la préhistoire, Vallon pont d’Arc est l’une des plus célèbres. Tout d’abord, il faut dire que l’architecture est naturelle. Les diverses explorations de chercheurs ont permis de découvrir plusieurs grottes insolites. Ces diverses grottes primitives attirent une multitude de visiteurs par an. Bien entendu, l’histoire de celles-ci attise la curiosité. Mais ce n’est pas tout. Le village présente d’autres atouts incroyables. Sa célèbre arche en est l’exemple palpable. C’est d’ailleurs celle-ci qui lui vaut son nom.

Celle-ci est creusée par un flux de plusieurs rivières traversant le village. Avec son espace jonché d’arbustes, on peut dire que c’est l’endroit idéal pour les baigneurs en plein été. Ce canyon naturel offre un spectacle époustouflant.

2. Vogüé, l’un des plus beaux villages de France

Le nom de ce village en dit long, et c’est bien évidemment qu’il est cité parmi les plus beaux villages d’Ardèche. Il représente un prolongement de la montagne environnante. La nature et la civilisation sont communes dans ce village. Il présente la particularité d’être chapeauté par un château médiéval du 12e siècle en plus de son architecture rustique. Ayant accueilli tous les seigneurs de la localité, il raconte l’histoire de la localité à tous les visiteurs qui s’y intéressent.

3. Balazuc, escale médiévale

Balazuc est un village se situant au long de la rivière Ardèche. Le village se distingue par son escarpement surélevé afin d’éviter la montée des eaux en pleine période hivernale. Loin d’être un site sans intérêt, le village existerait depuis la préhistoire. Certains vont jusqu’à dire qu’il suffirait d’une simple balade dans les ruelles pour suivre les traces de nos ancêtres. Son église Romane ne cesse d’inspirer le respect à plus d’un. Par-dessus tout, son architecture imitant l’Ardèche méridionale est particulièrement excitante pour les visiteurs.

Cet article peut également vous intéresser : Pont du diable Ardèche : la légende de thueyts

4. Saint-Montan, sur les vestiges d’un château fort

Pour beaucoup, le village de Saint-Montan (https://www.saint-montan.fr/) fait son apparition suite à l’installation d’une ermite fuyant sa propre contrée. Apparemment, la précision de ses visions lui a valu une énorme réputation dont il ne voulait pas. Les divers atouts présentés par le village (ruelles pavées, maison en pierres et son imposant château) lui ont permis de figurer dans le classement des villages de caractère d’Ardèche.

5. Labeaume, bordé de falaises calcaires

Ce village est perché sur une falaise dominant les eaux de la rivière de la Beaume. Le village regroupe une multitude de maisons au format ardéchois avec notamment des vignes vierges sur l’ensemble de leurs murs. De petites ruelles étroites entourent l’église et la place principale. Les terrasses de cafés s’y ruent afin d’attirer les voyageurs voulant se désaltérer. Vous y trouverez également, bon nombre de magasins d’art, de restaurants et même des glaciers.