Paysage d'Ardèche

Les vacances et les longs week-ends sont des moments parfaits pour faire de nouvelles découvertes et apprendre tout en se divertissant. Fort convaincu de cela, une sortie en Ardèche est idéale. Vous pouvez profiter de diverses activités en famille ou entre amis. Découvrez à travers cet article toutes les activités d’Ardèche que vous pourriez faire, un département de France particulièrement connu pour ses gorges !

Où aller dans les gorges de l’Ardèche ?

Les gorges de l’Ardèche font la notoriété de ce département rural. En effet, l’Ardèche dispose de 32 km de gorges à vous couper le souffle entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche.

Le pont d’Arc

Il est impossible de parler des gorges de l’Ardèche sans évoquer le célèbre pont d’arc. Il est visible depuis la route ou la plage. Il a été aménagé avec un parking pour accueillir au mieux les visiteurs annuels estimés à 1,5 million.

La descente des gorges en canoë

Il est pratiquement inimaginable de ne pas voir des loueurs de canoës à Vallon Pont d’Arc. La région accueille environ 150 000 canoës par an, c’est l’une des raisons d’aménagement du parking du Pont. Visiter les gorges de l’Ardèche sans les descendre en canoë est une visite incomplète et pauvre en sensation.

La descente des gorges est possible en trois formules principales : la mini descente de 8-13km, la formule de 24km et la formule complète de 32km. La formule la plus courte permet de passer sous le Pont d’Arc, tout en ayant le plaisir de traverser la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Cette formule dure, en effet, une demi-journée.

La deuxième formule vous permet de traverser la réserve sur une journée complète, mais vous ne verrez pas le Pont d’Arc. La dernière formule d’au moins 32 km permet de visiter les deux sites sur 2 jours minimum. À la tombée de la nuit, vous pouvez loger dans l’un des deux bivouacs de la réserve naturelle. Tout au long de la descente, surtout celle de la réserve, des paysages spectaculaires et magnifiques se dessinent.

Si vous n’aimez pas les canoës ou craignez pour la sécurité de vos enfants, il est possible de visiter les gorges au cours d’une randonnée en famille ou entre amis. Pour avoir été classées réserve naturelle, les gorges disposent de sentiers balisés prêts pour une randonnée pédestre. Une des activités d’Ardèche idéale pour ceux et celles qui ne recherchent pas de sensations fortes !

Les bivouacs

Au sein de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, deux bivouacs se dressent aux randonneurs et aux canoës : celui de Gaud et de Gournier. Toutefois, il faudra réserver à l’avance.

Où aller en Ardèche en famille ou entre amis ?

Outre les gorges de l’Ardèche qui sont incontournables tant en famille qu’entre amis, plusieurs autres activités sont possibles : la visite d’un parc animalier et les randonnées aériennes. La visite des villages de l’Ardèche et le Dragon Fly Parachutisme sont bien plus possibles entre amis, mais parfois aussi en famille. Des activités d’Ardèche que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

A lire également : Dolce via Ardèche : où faire du vélo en Ardèche ?

Visiter un parc animalier

Pour renforcer la culture de vos enfants en ce qui concerne la faune, le parc animalier de Lussac est le meilleur. Il dispose de plus de 700 différentes espèces et est accessible à tous les âges. Vous avez même la possibilité de câliner certains animaux. Par ailleurs, des activités ludiques comme le snack ou encore une visite sur le dos d’un poney sont proposées aux enfants.

Outre le Lussac, le Safari de Peaugres est l’un des zoos incontournables situés en Ardèche du Nord. Il dispose d’un instant safari pur, c’est-à-dire observation des animaux en quasi-liberté.

Faire des randonnées aériennes

Les randonnées aériennes sont possibles grâce à la présence dans la région d’un centre de pilote et d’instructeur hélicoptère. Vous l’aurez compris, il est possible de profiter du magnifique paysage ardéchois depuis un hélicoptère et ceci avec vos enfants. C’est le moment pour eux de développer l’amour pour les airs. Vous avez l’occasion de prendre des photos uniques et originales.

Le Dragon Fly Parachutisme

Si vous recherchez des sensations fortes, votre baptême de chute libre va certainement vous satisfaire. Il est réalisé par un centre de parachutistes professionnels et expérimentés. L’accès est réservé à toute personne entre 7 et 77 ans. Il s’agit d’un saut d’environ 3 500m d’altitude pendant 40 secondes à la vitesse de 200 km/h. Vous aurez 8 minutes après l’ouverture du parachute pour apprécier le paysage ardéchois vu de haut. Tout au long de la chute, vous serez accroché à votre moniteur.

Visiter des villages de l’Ardèche

L’Ardèche regorge de sites touristiques très intéressants, notamment ses villages Alba La Romaine, Rochecolombe, Balazuc, Rochemaure, etc. L’Alba La Romaine est un magnifique village qui vous plonge dans l’époque gallo-romaine. La Rochecolombe possède une jolie cascade et de nombreux sentiers parfaits pour des randonnées pédestres. Le Balazuc est connu pour être l’un des plus beaux villages de France.

Pour des vacances inoubliables en famille ou entre amis, l’Ardèche est une région idéale. Il permet la pratique de nombreuses activités tant ludiques, sportives que touristiques. Toutefois, il convient de ne pas oublier de déguster la gastronomie ardéchoise. Vous y garderez un souvenir agréable et authentique.